Les everglades

Aujourd’hui, et après m’être remis de mon trip aux îles Keys, je décide de me rendre aux Everglades (un des trucs à voir/faire en floride) et réussi à motiver Karim, un finlandais qui dormait dans ma chambre à l’auberge, de venir avec moi.

Après un gros quiproquos avec l’acceuil de l’auberge (qui me disait que les everglades pouvaient se visiter en 1 après-midi, alors que ça prenait la journée), je me rends compte que 80$ pour faire cette sortie coûte trop cher, alors je me mets en tête de trouver une sortie pour l’après midi (il était 10h…) à un prix raisonnable : bingo, je trouve une sortie ou je voulais pour 50$ par personne.

Je les appelles et réserve donc pour 2. On me demande alors de payer 25$ tout de suite et 25$ une fois dans le bus. Je n’ai jamais eu à donner les 25$ du bus…car aujourd’hui, on est samedi, et pas n’importe quel samedi ! Aujourd’hui, c’est le Float-fest. Un énorme festival électro organisé sur la plage et dans lequel tout les habitants de miami sont invités à venir se baigner avec un flotteur (float) ce qui a donné lieu à un défilé de personnes équipées de croco, burgers, dauphins en tout genre, tous gonflable bien sur. Et qui dit personnes à pieds, dit aussi personnes en voiture, et donc bouchons, et donc puisque notre car est arrivé avec une heure 30 de retard (il est venu nous chercher devant notre hotel, niark niark), on a eu à payer de plus (« What a save ! » comme diraient les USiens, 50$ pour 2 pour une activité qui en coutait le double, voir le triple ^^).

Du coup on monte dans le bus, direction les everglades et plus particulièrement le « everglades holiday park ». Si ce n’est pas exactement là ou je voulais aller (moi je voulais aller faire du vélo dans la boucle de la « shark valley », ou tu peux voir des crocos en liberté se prélasser sur la route), ce fut un endroit correct puisque c’est l’un des plus gros spots pour faire … de l’air boat !

Avant de continuer mon récit, je veux juste vous préciser un peu en quoi consiste les everglades.

Les everglades (pour la géolocalisation, c’est ici : google maps je vous conseille de dézoomer pour mieux voir l’étendu de la zone…) est une zone protégée dédiée aux aligators qui consiste en ce que l’on a longtemps pris pour un marais, mais qui est en fait une énorme rivière très lente (une des plus lentes au monde en fait). Elle est reconnue donc pour ses étendues d’herbes toujours vertes et sa faune riche et diversifiée (comprenant notamment, vous l’avez compris je pense, des aligators). A noter que les Everglades ne sont plus très naturelles car l’homme y a implanté un type d’herbe pour filtrer l’eau, car pendant longtemps les hommes ont essayés d’assécher le « marais » pour pouvoir y construire des maisons et des villages, en vain.

On arrive donc aux Everglades vers 16h. La, notre guide-pilote Dan nous attendait de pieds ferme dans son Airboat, le sundance.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le parc d’Airboat (oui, il y en a plein)
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Notre airboat !

Un airboat, c’est un bateau en métal avec un fond plat et des hélices sur le bateau, à l’arrière, et non pas en dessous comme traditionnellement. Pourquoi cette folie de design ? Car cela permet deux choses: la première c’est de ne pas blesser les animaux ni endommager la flore; la deuxième c’est que du coup on peut foncer à plein gaz et faire des dérapages sur l’eau.

A peine parti et déjà ça commence à me rappeler quelque chose…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La vue peu après avoir quitté le quai

Mais si…ça ressemble au marais de Kaw !! 😀

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
On est revenu en Guyane ? :p Remarquez l’espace sans herbe entre les deux rives : c’est notre chemin

Sauf que ici, les « voies » sont en fait des canaux creusés par les hommes qui voulaient assécher la rivière…

Bref, ne perdons pas plus de temps et je vais abréger vos interrogations : oui, on en a vu.

La preuve en image ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
un oiseau caché
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
De la verdure; de la verdure et un oiseau !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
De bien drôles d’oiseaux …

Plein d’oiseaux ! 😀

Oh puis ça aussi:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
L’avez vous vu ?
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
It’s coming !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
J’ai tenté de prendre une photo air/eau mais j’ai eu trop peur de mettre la main dans l’eau (il était à 30cm, donc la photo a été prise au ras de l’eau)
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Y a rien à croquer ici… j’me casse.

A un moment donné, notre guide, Dan, s’est arrêté sur le côté de la voie pour nous donner des « survival tips ».

Il nous a alors présenté les 2 types d’herbe présente dans les everglades (la sawgrass, qui a des petites stries sur les côtés des feuilles, comme une scie et la Wiregrass, qui contient une espèce de matière similaire à un bandage à l’intérieur de ses feuilles) et leurs utilisations.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La Sawgrass et ses épines

Il nous a aussi montré comment trouver des vers dans les « nénuphars » qui flottaient le long de la rivière, et comment les manger…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le ver se cache dans le trou dans la feuille
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
yummy !

Une fois le tour (d’une heure!) fini, nous avons étés envoyés vers une autre partie du parc voir un show des « gator boys », un groupe d’activiste en faveur de la cause crocodilienne très connus puisqu’ils ont leur propre showtv  et ont participé à pas mal de trucs nécessitant des aligators (notamment avec les jackass…).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Beware of the gator boys
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Pas bouger… pas bouger…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
GET OVER HERE !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Sans pression

Ce fut vraiment très intéréssant, le gars étant vraiment passionné par les animaux (il est adepte des missions de sauvetage d’urgence aux 4 coins du globe) et nous as appris pas mal de tips sur comment maitriser un crocodile, ou des trucs comme pouvoir différence un crocodile d’un aligator.

En tout et pour tout, ce fut une bien belle journée.

Il est maintenant temps pour moi de quitter miami beach et de prendre le bus pour Orlando…

Publicités

2 réflexions sur “Les everglades

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s