Calgary

Une fois mon petit périple aux chutes du Niagara, je suis revenu à Toronto pour la nuit, afin de prendre mon vol pour Calgary le lendemain.

Calgary, kesako ??

Calgary est une ville située dans l’ouest Canadien (ICI), à l’est des rocheuses canadiennes, et qui est notamment connue pour avoir hébergée les jeux olympiques d’hiver en 1988.

Oui, ceux qui ont vu pour la première fois une équipe jamaïcaine participer à l’épreuve de bobsleigh. Un film, l’un de mes préférés étant petit, y fut également tournée afin de transmettre cette jolie histoire. Le film en question, c’est rasta rockett, ou « cool runnings » comme ils le connaissent ici.

Puis Calgary me permettait de faire un stop avant d’entamer la traversée des rocheuses, de part sa proximité (qui fut la raison principale de ma venue en fait, le bobsleigh étant un bonus).

Après une bonne nuit de sommeil chez Dominique, sa mère, sa grand-mère (trop gentille ! Et dingue de voyage, j’étais vraiment ébahi par tout ce qu’elle a fait !!) ainsi que son coloc (que je n’ai croisé que 2 fois lorsqu’il sortait de sa chambre chercher ses manettes de xbox =/), je part me balader dans calgary et me suis perdu (les bus de calgary sont super mal foutu, les arrêts ne sont pas énoncés et peuvent différer de ce que gogole annonce u_u)  et pour couronner le tout, il pleuvait comme vache qui pisse …

Quand je suis enfin arrivé à ma destination, cad le centre olympique (avec piste de bobsleigh et de saut à ski), il était 16h30; alors que j’était parti à 13h30 et que j’étais sensé mettre 1H pour y arriver haha

20160526_16422820160526_164356

20160526_164542
La colline avec la tour de saut à ski à gauche et la piste de bob sur la droite (que l’on voit pas super bien d’en bas)
20160526_165404
Un des bobsleighs utilisés pour le film (et dans laquelle on peut monter) se trouve à l’entrée de la billetterie pour les activités du parc

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Toujours avoir une preuve de ce que l’on avance

Manque de bol, la piste de bob ferme à 16h (utile pour ceux qui voudraient s’y rendre).

Je demande alors ce qu’il est possible de faire, et l’on me parle d’un espèce de luge d’été à 5€ la descente; ce qui me permettait d’atteindre le haut de la colline sur laquelle se trouve la piste de bob. Je profite donc de l’occasion pour en faire un tour, pensant profiter du fait d’être en haut pour admirer tout ça …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
On prends le télésiège pour monter tout en haut
P5270026.JPG
Aaahh le bon air frais de la montagne ! 🙂
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
« La montagne, ça vous gagne ! »
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Une partie de ce qui m’attends

Ce fut peine perdue car tout était fermé la haut (il y a une tyrolienne en été en haut de la tour de saut à ski, mais qui ferme aussi a 16h), j’ai donc soupiré un bon coup, puis suis monté dans ma luge … et c’est parti pour 1kilomètre et demi de descente !!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Mario kart !! 😀

Une fois revenu en bas, je décide de remonter -à pieds- la piste de bob d’après les conseils de la vendeuse en bas de la station.

20160526_164607
Une partie du virage à 360° qui est très connu car c’est la que sont tombés les jamaïcains

20160526_175817

20160526_173010
Le départ officiel
20160526_173101
Yes, je suis arrivé tout en haut ! 😀 (ps: à droite on peut voir comment est faite la piste, avec  notamment tout ces tuyaux de refroidissement)

Le lendemain matin, j’ai rdv à l’aéroport afin d’aller chercher ma voiture de location, et de partir pour les rocheuses…

Mais je ne pouvais pas en rester la. Il fallait que je descende cette piste de luge, c’était obligatoire.

Je suis donc repassé au calgary olympic Parc et …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Balances man, cadences man !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Traces la glace, c’est bob man !
P5270036.JPG
De l’autre côté, le départ des « non-pro » au niveau du 10eme (sur 14) virages

Alors,oui c’est super intense !! Mais moins que ce à quoi je m’attendais ! Et c’est rapide, la piste défile trop vite ! 😮 Enfin c’est quand même quelque chose qui restera gravé dans ma mémoire, j’y était quoi !!!

Bon, plus de temps à perdre, je dois remonter dans ma voiture, et partir en direction de mon premier arrêt dans les rocheuses : banff.

Ah, et si ça vous intéresse, voici ce que je piloterais >:D

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Chrysler 300S toute équipée *__*

Allez, à bientôt pour les paysages somptueux de l’ouest canadien !!

 

 

Laisser un commentaire

