Les canadian rockies – part 2

Après une bonne nuit de sommeil (enfin après avoir fait la fête à l’auberge ^^), je reprends donc la route.

Notre cible du jour, Jasper (ici pour l’itinéraire); à 500km soit moins de 4h.

Le seul problème ? La route est tellement belle et regorge de lacs, cascades, animaux, sculptures, etc qu’il faut bien prendre la journée pour en profiter à fond !

Mais avant de prendre la fameuse route « icefield parkway » qui relie banff et jasper, il me faut passer faire un saut à côté de 2 fameux lacs de banff : le lac moraine et le lac louise.

Alors que le premier est mondialement connu, car il a pendant longtemps été le symbole figurant sur les billets de 20$ canadiens et qu’une photo du lac  fut affiché dans la gare de __ à nyc; le deuxième est plutôt réservé aux amoureux car il y est possible d’y dormir, dans chateau donnant sur le lac. Le point commun de ces deux lacs : les couleurs bleues irréelles de leurs eaux.

Pour le lac moraine (qui n’étais pas encore complétement rempli, la fonte des glaces venant tout juste de commencer) :

20160528_120905
HAHA, pas de chance il faisait gris et il a même un peu grêlé (d’où le bonnet) 😦

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
On pouvait quand même voir la couleur de l’eau -qui doit être magnifique en cas de beau temps :o-

A noter que lorsque l’on arrive sur le lac, on y arrive par la droite (sur mes images) et que seul un ÉNORME tas de pierre escaladable sur la gauche permet d’avoir les meilleurs points de vue

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le tas de cailloux

D’ailleurs, durant l’ascension du rocher permet de voir pas mal de bestioles, pas farouches pour un sous (il suffit de claquer des doigts pour qu’une des bestioles ne coure vers vous vous réclamer a manger).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Photobomb !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Un spermophile
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Oiseau
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Nom nom
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Tu veux ma photo ?!

Et le lac louise :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Lac louise d’en bas, possibilité de canoë ici aussi mais assez cher (80$ l’heure)
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Point de vue sur le lac louise, avec le château en fond
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le château en plus gros plan

Ce fut assez rigolo d’ailleurs, car personne ne prend le chemin pour le belvédère d’observation (la faute à un chemin de 1h30 exclusivement en montée) ce qui laisse l’opportunité de se régaler les yeux du paysage en toute tranquilité 🙂

Une fois ces deux « landmarks » vus, baroudés et photographiés, je reprend donc la route vers Jasper.

Pour mon premier arrêt en direction de Jasper, je décide de m’arrêter au « johnston canyon », un canyon visitable (vous savez comme j’ai faire du canyioning, n’est ce pas ?) à pieds. Sur place, possibilité de faire 2 randonnées : la lower et la upper falls.

La première est accessible après 1h de marche, et la seconde après 1h supplémentaire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Une voiture sur le parking, normal 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Attention aux ours dans la région
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Admirez la couleur de l’eau !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Toute la ballade se fait à flanc de canyon, sur des chemins creusés à même la roche ou sur des « catwalks » (passerelles)

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La Lower falls, qui tambourinait pas mal !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Possibilité de se rapprocher de la cascade via un trou dans la roche sur la droite
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La, tu ne peux pas rester plus de 5min à cause du niveau sonore élevé & les projections d’eau glacée

Une fois arrivé à la cascade « basse », il suffit de suivre un chemin sur la gauche (très pentu au début, puis suivant des collines) pour arriver à la « upper falls ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La encore, le paysage est beau (on passe d’un canyon à une espèce de sous-foret)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

puis on arrive au clou du spectacle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La upper falls
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
BG !

On revient alors à la voiture, et c’est parti mon kiki pour de nouvelles aventures

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Admirez la joie qui émane de ce visage

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On reprend alors la route, en direction de jasper toujours, pour s’arrêter au lac peyto

20160528_145246

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
En pleine admiration de ce paysage de rêve
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Un peu de connaissances, ça ne fait pas de mal ! ^^

Je découvre une petite randonnée autour du lac, et me décide donc de la faire…

C’est là qu’il s’est mis à neiger …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vraiment beaucoup

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Pauvre touristes arrivés à ce moment la:  le lac avait disparu

Je me suis ensuite rendu au maligne canyon, assez impressionnant car très profond !!

P5290001.JPG

P5290032.JPG

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le pont d’où ont été prises les photos précédentes
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
what’s this ?
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Aahhh … dans mes souvenirs c’était pas ça un martinet !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Selfie time
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le 3eme pont
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Plus on avance, et plus le lit du canyon s’affaisse et s’élargit
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Sympa la cascade
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Pour devenir une rivière

Une fois le 5eme pont atteint, je décide de faire marche arrière mais de prendre le chemin forestier cette fois ci

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Vue de la vallée depuis le point culminant du sentier
output_oin4G6
Selfie time -again- mais en mouvement 🙂

Je prend ensuite la route en direction du lac Maligne.

Ce lac est fameux pour cette ile :

Spirit Island on Maligne Lake, Jasper National Park/Spirit Island sur le lac Maligne, parc national Jasper, Alberta

Le seul problème étant que l’ile n’est pas à côté du « point d’arrivée » du lac (c’est en gros un lac rectangulaire et on ne peut y accéder que d’un côté); il faut donc prendre un bateau, qui est assez cher (je ne l’ai donc pas fait); impossible d’y aller à pieds également (22km en foret non balisée).

Néanmoins la visite fut quand même agréable :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je suis donc reparti sur mon chemin après cette semi-déception.

Et comme pour compenser, le hasard a voulu que je croise ceci sur le chemin :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Hello toi

Puis, sur le chemin du retour, il y avait ce lac, qui était assez joli je trouve 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La route est encore longue 🙂

Prochain arrêt : le glacier athabasca, l’un de ceux qui ont donnés à la route « icefield parkway » son nom.

P5290283.JPG
Une belle cascade -que j’ai escaladé :p mais yavait rien a voir en haut- sur le côté de la route
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Vue de la totalité du glacier depuis le parking des bus
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Un rappel de la triste réalité
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
On se rapproche
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les prévisions pour le futur
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Au pied du glacier, il est déconseillé d’y aller car il pourrait y avoir des trous dans la couche de glace. Néanmoins, un service de bus spéciaux peuvent déposer les touristes à un endroit ou il est possible de marcher dessus
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Des gens se sont amusés à faire ça un peu partout devant la couche de glace

Allez, la journée n’est pas fini, et on est plus très loin de Jasper, il faut donc reprendre la route.

Mais avant ça, un arrêt aux chutes sunwapta !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Sympa la déco du parking 🙂
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les chutes vues d’en haut
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Haut des chutes

Puis, encore une fois, je me suis arrêté avant mon objectif : en effet, je me suis arrêté aux chutes Athabasca juste après.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Haut des chutes
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
De l’autre côté 🙂
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Tout au long du canyon se trouve ces cuves
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
De l’autre côté du canyon
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Et oui, encore un selfie ! 😀
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les marches qui traversent le canyon

Fiou, c’était une journée bien remplie hein … Il est temps d’aller se reposer un peu ^^

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Gggoooooaaaaallll !

 

Après une bonne nuit de sommeil (et encore une autre soirée), je décide de finir mon tour des rockies en allant profiter d’un bon bain chaud naturel au milieu des arbres avant d’entammer mon long périple vers vancouver (qui sera ma dernière étape canadienne) :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ahh, c’était vraiment agréable! Puis avec la montagne en fond, le bonheur

En sortant du bain, je vois un petit sentier de marche… que je décide d’emprunter, histoire de profiter encore un peu du fait que je soit dans les rockies.

Et la, après 2km de marche a peu près, j’ai croisé ça :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Un nou- un nounou- un ours !

En partant, je fit quelques arrêts supplémentaires :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ca vous rappelle des choses hein ?! 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

P5300136.JPG
Bonjour l’odeur >_>

Bref allez, stop, on a 800km à faire on ne s’arrête plus maintenant !!

Bon ok, juste une fois alors … 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
J’adore quand les lacs reflètent la lumière comme ça… magique

 

Prochain article : Vancouver ! 😀

Ps: comme vous avez étés sympas, je vous laisse le lien d’une superbe vidéo qui présente les paysages des Rockies en 4K :

Ou, si vous préférez avoir juste les images, voici un post sur un forum de voyage relatant à peu près le même itinéraire que moi. Leurs photos sont un peu plus belles que les miennes, car ils ont eu un temps beaucoup plus clément que moi (et ils ont un meilleur APN) : http://voyageforum.com/discussion/notre-voyage-dans-ouest-canada-calgary-vancouver-aout-d6875987/

 

Laisser un commentaire

