San Francisco

Aaahhh, San Francisco !

Une étape qui marque mon retour au pays de la liberté (take this freedom !).

Mais avant d’aller plus loin, je souhaites faire un petit flashback sur tout ce que je viens de traverser. Prêt ?

ça fait déjà pas mal non ? ^^

Bon, ça permet aussi de voir qu’il me reste plein d’endroits à visiter, de quoi faire un 2eme voyage haha !

J’arrive donc à San Francisco, il est 22h et quelques, pas de problèmes, je prends donc cette occasion de dormir dans un aéroport. Comme un voyageur brézilien m’a dit une fois, « on est pas un vrai voyageur tant que l’on a pas dormi au moins une fois dans un aéroport ». Challenge accepted. Je me rends donc dans un endroit comfortable, avec peu de monde et de grands bancs pour s’y allonger. Je trouve alors ceci:

20160606_233341
Mon nid douillet… 😀

C’est parti pour une nuit agitée, entre deux mamas blacks qui foutaient des sketchs de je sais pas qui à fond (jusqu’à 3h du matin quand même) et les annonces de sécurité de l’aéroport.

Le lendemain, réveil vers 8h, pile à temps pour prendre un truc à grignoter et un chocolat chaud dans le restaurant à qui j’ai emprunter un fauteuil.

Je me rends donc dans San Francisco même, afin de rejoindre l’auberge dans laquelle je passerais la semaine.

Et la petit hic, je me suis trompé de jour dans la réservation et ai réservé … pour lendemain ! xD

Pas de problème, je prend donc une nuit de plus… sauf que le check-in ne se fait qu’à 15h… Je pose donc mes affaires et prend mon sac à dos avec moi.

Il est 10h, j’ai 5h à tuer.

J’en profites donc pour marcher jusqu’au Golden Gate (8km), ce fameux pont objet de bien des fantasmes.

Avec le recul, vu les pentes que j’ai du gravir, j’aurais peut-être pris le bus ! :p

Parce que, pour ceux qui ne le savent pas, SF c’est une ville bâtie sur plusieurs collines, très pentues; ce n’est pas pour rien que le tramway (cable car) a été déployé la bas.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le cable car dans une pente
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Pour vous donner une idée des pentes typiques des collines de SF…

A noter, la plupart des rues de SF sont immenses… et il n’est pas rares que les numéros de maisons dépassent les 15000 (pour info, deux rues parallèles = un bloc = une centaine).

Mon périple me fait passer par une rue symbolique de cette « ville sur la colline » : la crookedest street, ou littéralement la « rue la plus pentue ».

Et pour être pentue, elle l’est.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La, mon appareil photo était à l’horizontale; et ça monte vraiment beaucoup

« Mais la crookedest street c’est pas ça ! Ou sont les fleurs et les virages ? » me direz-vous …

Et bien vous avez raison et tord à la fois. Car en fait la crookedest street est une rue à sens unique et seule la descente a été modifiée car trop dangereuse.

Et cette modification consista a créer des courbes pour adoucir la pente, courbes qui ont étés comblées par les habitants de la rue par des fleurs, ce qui donne ça:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Des fleurs, et des virages, vous êtes contents ? :p
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
On échappe pas au selfie obligatoire

NB: la rue étant uniquement réservée aux voitures, les piétons peuvent descendre la rue via des escaliers sur les côtés

Faisons une avance rapide sur l’histoire, car le reste n’est pas si intéressant que ça ^^

Après une bonne marche, me voici enfin arrivé à mon objectif… le golden gate

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Wahou !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les arcs vu du pont
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Vue de la baie de San Francisco depuis le golden gate
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Coucou Alcatraz
20160607_124331
Selfie + golden + fog = photo obligatoire

A noter que lorsque je suis arrivé … il y avait une épaisse purée de poix et le pont était pas très visible… mais je me suis pas démonté malgré la déception je suis monté sur le pont et c’est la que le temps s’est découvert ! et la wahou … les couleurs du pont sont vraiment magnifique … puis le temps que je revienne à mon point de départ, le brouillard était revenu, donc pas de photo du pont en entier autre que la première, faudra venir si il vous en faut plus ! ;-p

Il y a une petite exposition à côté du pont, près du visitor center, qui explique l’histoire du pont et les techniques de construction qui ont permis sa réalisation; très intéressant !! Je vous la recommande, en plus c’est pas loin de l’arrêt de bus, donc pas d’excuses 😉

Il est 18h30, mission accomplie : il est temps de revenir à l’hôtel et dormir enfin !! Ok j’ai flemmardé et ai pris le bus pour le retour haha.

Mais le sommeil attendra, car ce soir il y a une soirée inter-auberges organisée, j’en profite donc pour y aller. La soirée fut agréable et l’animation (un espèce de cluedo ou il fallait parler aux gens pour faire un pierre-feuille-ciseau et le perdant devait réveler son indice) un peu moins. Ironie de l’histoire, j’ai rencontrée la bas une française… qui travaillait pour Parrot San Francisco (cette boîte me suit partout ! ;] ).

Le lendemain, je décide de me rendre sur les quais de la baie de SF; et décide donc de prendre le tramway pour m’y rendre !

Sauf que sur le chemin je suis tombé nez à nez avec … le musée du cable car de San Francisco, je regarde le prix et voit que c’est gratuit : j’y fonce donc.

Et c’était vachement sympa, tu peux y voir le mécanisme qui fait tourner TOUT les cables car de San Francisco et on peut même y voir les ouvriers travailler. Très intéressant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les roues principales qui tirent le cable souterrain des tramways
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Voila le principe de fonctionnement des cable cars, et c’est a peu près ce qui existe en réalité
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Un des premiers modèles

Le tour du musée fini, je me rends donc là ou je voulais :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le fisherman’s wharf, ou « quai des pécheurs »

Si vous aimez le poisson, this is the place to be. Vous pouvez déguster le fruit de la péche directement sur place et dont la spécialité ici est du crabe en sauce, dans un pain « sourdough » qui est comme son nom l’indique, un pain assez acide (à cause de la fermentation).

En dehors de ça, fisherman’s wharf est reconnu pour ses magasins de souvenirs et ses restaurants (de burgers, on est aux USA). C’est ici que se trouve le madame tussaud et le rainforest café, si ce sont des trucs qui vous branche.

Un peu plus loin sur les quai, notamment sur le quai 45, se trouve un « musée mécanique » en français dans le texte; et qui se compose uniquement de vieux jeux d’arcades mécaniques réparés.

20160607_194330

C’était vraiment vraiment cool ! Mon âme rétro a vraiment adorée en tout cas.

Si vous continuer un peu le long des quais, vous arrivez sur le quai 39, qui est réputé pour ses magasins, son ambiance bord-de-mer et … ses lions de mer.

20160608_173028
Petit repos entre potes au soleil, ils s’entassaient tous sur le même ponton alors qu’il y en avait pleins d’autres … trop marrant de les voir se marcher dessus pour retourner a l’eau xD
20160608_173724
Il pose comme sur l’affiche
20160608_173728
Il dormait dans cette position…
20160608_174034
Une idée de l’ambiance

ur le ponton, dans une ambiance tout bois, se trouvent des magasins assez divers, comme un magasin de magie, un magasin pour gaucher, un aquarium, un hard rock café, un cinéma 4D et même une scène de spectacle.

 

20160608_175351
Un spectacle de rue ou la dame, une équilibriste assez âgée, faisait le show

Petite anecdote : les gars qui l’accompagnent sont des gens du public et … celui de droite étant pas stable elle a du le congédier… pour que je prenne sa place.

Oui, j’ai du porter cette dame pendant quelques minutes devant toute la foule… Surement que ma chemise rouge et blanche a du lui taper dans l’oeil xD

20160608_184526
Un autre point de vue du Pier 39

Puis en revenant sur l’auberge, je marchais tranquillement en regardant mon plan pour pas me perdre … et en voulant esquiver quelqu’un je me suis décalé de quelques pas sur le côté … et suis rentré dans un lampadaire quelques mètres plus loin xD

20160608_191132.jpg
Regardez où vous marchez les enfants, sinon bobo 😉

Mais bon, au moins en revenant j’ai pu admirer les fameux « plateaux » des cable car; car il existe deux types de cable car à SF : un qui peut fonctionner dans les deux sens et -le plus répandu- un qui ne peut fonctionner que dans un sens et qui nécessite des plateaux pour le remettre dans le bon sens.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je me suis aussi balladé un peu en centre ville jusqu’à ce que la nuit tombe…

 

20160610_002202
Petite soirée avec un groupe d’irlandais vachement sympa, qui sera pas la dernière

Le lendemain, je décide de me rendre au golden gate park, mais ce ne fut pas si bien que ça … passons donc directement au lendemain, ou j’ai rejoinds un mec rencontré lors d’une des soirées précédentes afin d’aller manger ensemble un tacos dans le quartier nommé Mission.

Avant de se quitter car il devait retourner au taff, il m’indique un endroit à visiter, ou plutot une rue.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Des graffitis, partout !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Encore !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Toujours plus !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Selfie ^^

Après encore une autre soirée arrosée avec les irishs, qui devaient rentrer le lendemain, je décide d’aller voir  à north beach ce qu’il s’y passait car en me rendant à Fisherman’s wharf j’ai apperçu cet espèce de festival… et suis donc parti y passer la journée !

20160611_160309
Welcome to the NoBe Festival
20160611_162308
The map. MAis c’est énorme !
20160611_160726
Un des nombreux « beergarden » (ils ont l’air heureux tout devant xD)
20160611_162335
oui, y a du monde !
20160611_170649
J’ai enfin pu trouver un verre à ma taille sur un des stands
20160611_203527
Résultats de la journée; et encore j’ai donné 9 paquets à des sdf (tout comme le tshirt, la casquette et la paire de lunette)

Après ce séjour assez agréable à San Francisco, il est temps pour moi de reprendre la route pour atteindre … Los Angeles !

On se retrouve la bas 😉

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

