Grand Canyon

Hop hop hop, 4h, le réveil sonne, il est l’heure de se lever, car aujourd’hui on part au grand canyon.

Enfin pas tout de suite … j’ai besoin de dormir un peu..

5h30…

oups, le rdv est dans 30 minutes, pas le temps de prendre une douche complète, on se nettoie les dessous de bras, l’entrejambe et les cheveux, on enfile des fringues propre et zou on file !

6h05, juste a temps pour prendre le bus qui est sensé m’emmener à Vegas (rdv à 6h10 au parking Nord de la tour stratosphere). Tout va bien jusque la, j’avais regardé sur maps la veille ou était ce fameux parking. Donc tout va bien non ?

J’arrive au parking donc et attend… 6h10, toujours pas de bus. Bon ok.

Dans le doute, je demande à des membres du personnel du strato où ce trouve le fameux parking, et on me dit qu’en fait c’est de l’autre côté du bâtiment et qu’il faut que je traverse le casino.. ok.. let’s do it.

J’arrive au parking, 6h15… j’attends.

6h20 toujours rien. J’appelle la boite qui gère le tour, on me dit que le bus est parti à 6h10 précise du parking… Ca commence bien hein…

Dernière chance pour moi : être à 7h au dépôt de bus pour prendre le « vrai » bus (et pas la navette donc) et là, la nana au téléphone me file une adresse étrange, genre « 7 rue machin » (normalement une adresse au US c’est toujours numéro croisement de rue, genre « 7 rue machin/avenue tartempion), dans l’urgence je note l’adresse et choppe un uber.

Uber, qui bien sur, n’arrivait pas à me trouver avant que je ne l’appelle (bah oui si j’lui dis que je suis sur le parking en face du dennys et que le dennys a 2 parkings et 2 entrées… xD).

La le mec cherche l’adresse sur son gps et la trouve pas, il cherche donc à la main et pose un point « a peu près la ou ça doit se trouver »… mouais, tu sens l’aventure bidon la ? On a 25min pour faire le trajet de 20min. Et l’adresse est approximative, ok.

Bon, là tu commence à prier dieu (même si tu crois pas) que tu aie pas foutu 55€ et ta dernière journée à Vegas en l’air.

On arrive à l’endroit du gps, et la rien.

Alors on a bien trouvé l’adresse donnée par la nana, mais c’est (au choix) un bureau de poste ou une station essence pour camion. Ok.

Petit moment de panique … mon chauffeur, sympa, propose de refaire le tour du pâté de maison. Ok.

On le refait donc. 6h56.

Je commence à stresser à mort et le chauffeur, voyant mon état commence à me demander le numéro. 6h59. Il appelle, et là la nana lui explique le chemin jusqu’au bureau … qui est en fait de l’autre côté du terrain ou se trouve la station essence (mais comme y avait aucun panneaux du côté ou on était, on aurait pu chercher longtemps).

J’arrive donc au dépôt, passe signer la feuille de présence, prends vite fait une bouteille d’eau et un gâteau à la framboise/cream cheese (assez space mais correct) parmis ce qui reste du ptit dej offert par le tour-operator.

C’est bon, j’y suis, et à l’heure (amen !!), je récupère mon sticker orange fluo (qui leur sert à nous repérer pdt les arrêts) et l’attache a mon bras façon brassard et m’installe à côté d’une nana.

Au long des 5h de route, Sarah et moi sympathisons et discutons un peu de nos voyages, et décidons de faire l’excursion au grand canyon ensemble, car on veut tout les deux marcher du point de largage du tour opé jusqu’au point de chargement, soit un bon 6km.

Ah, d’ailleurs, j’y pense. Il y a 3 « places » pour visiter le canyon (en restant en haut, pas de descente en rafting etc donc): le North Rim, le West Rim et le South Rim.

Le north rim est le moins visité car c’est le plus nul des 3 (temps plus mauvais, vue moins impressionnante – mais différente des autres!-). Le West Rim est intéressant pour les belles randos que l’on peut y faire. Le South Rim est le plus connu, et celui dont les gens parlent quand ils ont « étés au grand canyon ».

Voici une petite carte (gentiment fournie par les rangers du parc) pour permettre de vous situer un peu la zone.

rim_plan.PNG

Comme toute personne arrivant au South Rim, nous avons étés lâchés au Mather Point (possible d’aller plus loin en voiture mais les bus doivent s’arrêter la).

Notre lieu de pickup sera au Bright Angel Lodge, un point de départ d’un des sentiers qui mène au pied des falaises (et qu’on aura pas le temps de faire, ndlr).

On a 3h, 6km de marche, des bouteilles d’eau, nos chapeaux et nos appareils photos : on peut commencer l’exploration ! 😀

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Bienvenue les copains ! 🙂
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La première vue du grand canyon que j’ai eu
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Direction le Mather point (la ou sont tout les gens à gauche)
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le fameux Mather Point
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
C’est haut…

Sur le chemin on a croisé pas mal de petits écureuils trop moignons; j’ai pas pu résister à les prendre en photo. Et ils étaient pas farouches non plus…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Nom nom
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
« Draw me like one of your french girls »

Un peu plus loin sur le chemin, nous nous sommes arrêtés au Yavapai point.

Mais là ou le mather point avait des barrières assez éloignées du bord, ici, on est directement sur la falaise.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
5cm de plus et on était dans le vide. fiou.

Bon, déjà y’a moins de monde ici, on en profite pour retenter de faire un panorama (les 2 autres ayant lamentablement foirés).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le résultat est pas trop mal malgré les faux raccords ^^

Hé, mais c’est quoi ce truc la bas ?!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Tiens, mais ne serait ce pas la des inconscients ayant quittés le chemin balisé (tout en haut à gauche) juste pour un selfie à la con ? Ah oui, c’est bien ça.

Sérieux les gens faites pas ça quoi, vous abîmez tout. Bande de pas gentils. Restez sur le chemin, y’a moult et moult endroit pour faire des selfies #DeOuf sans risquer votre vie, celle des gens dans le canyon, et du canyon en général.

Bwef, passé Yavatai, plus personne ne prend le chemin sauf quelques fous, dont votre serviteur. Honnêtement on a du croiser une quinzaine de personne avant d’arriver dans les environs de bright angel.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Cet endroit la par exemple. Juste à côté du chemin balisé (ça fait moins épique de suite ^^)

Et biensur, le long du chemin, tu peux voir des failles (rim) à perte de vue !

Puis admirez le ciel quasi dégagé sur les photos ^^ Le pied ! 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Petit jeu : trouvez le lac sur cette image (indice: il y a un pont qui le traverse)
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Bien vu! Il était là

Puis bon, pour ceux qui craindraient d’être déshydratés durant la rando (comme nous qui avions 2l chacun), n’ayez crainte mes braves, car ceci existe !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
C’est une révolution !

Et en plus, elle est bien fraîche et pas mauvaise !! Pourquoi s’encombrer ?

Un bon bout de chemin plus tard, j’observe une grande plate de pierre découverte à 3m du chemin (après une petite descente abrupte), ce qui n’a pas manqué de faire peur à Sarah qui avait le vertige ^^

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Paysage fantasmagorique, impossible de ne pas avoir le souffle coupé devant tant de grandeur

Bon… ce blog est un peu trop sérieux à mon goût, faisons quelque chose d’un peu plus fun, non ?

Prêts ?

3

2

1

SAUTEZ !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Prends ton envol, petit oiseau
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Je suis le roi du monde~ !

Comme le temps passait, et qu’il n’en restait plus beaucoup de temps justement, nous avons tranquillement repris notre route

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Suivez le guide

A un moment, je repère une fleur étrange, m’approche donc et voit … un cactus en fleur !

Je sors donc mon appareil photo, et fait mon bon vieux chinois : je le prend en photo (dédicace maman).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
C’est beau

Je profite de cet interlude floral pour vous montrer un peu à quoi ressemble « l’autre côté » du chemin, celui où y’a pas de falaises quoi.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Un vrai paysage de western ! ^^

A 2km de l’arrivée, on rencontre une famille de français dans une position étrange sur le côté de la route. On observe ce qui se passe. Puis je leur demande et ils m’expliquent qu’ils sont en train de faire une photo … et me montrent le résultat.

Je suis tombé « en amour » (comme le dise les canadiens ^^) avec le principe, ai demandé leur permission pour les copier, puis me suis attelé à la tâche.

Le résultat vous l’avez déjà vus sur facebook ^^

Je vous présente donc « le guide du bon touriste au grand canyon » et plus particulièrement la section « restez toujours sur le chemin, car vous pouvez tomber »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Je tiens plus… Aidez moi !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Je glisse !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
*cri lointain*

Haha ha ha. C’était drôle non ?

Ouais je sais, j’ai des dons de comédien 🙂

En tout cas, c’était chargé comme journée ^^

Il est temps de remonter dans le bus (même pas le temps d’acheter une glace vu la chaleur étouffante qu’il fait).

Sur le chemin, le conducteur de bus décide de nous faire une petite gâterie (pervers ! Arrêtez avec vos insinuations cochonnes) et fait faire un détour au groupe pour voir le « Hoover dam », qui a permis au grand canyon d’être l’endroit friendly qu’il est aujourd’hui.

Bon, c’était rapide. Mais impressionnant (ça ma rappelle quelquechose ça… hmm.).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
This thing is HUGE !

Puis sur le retour on a eu droit à une belle vue de Vegas et ses lumières. Dommage que la photo nerende pas hommage au spectacle :/

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Vegas by night

Comme cette journée était placée sous le signe de la boulettitude pour moi, j’ai fait mon ultime bafouille au moment de quitter le bus.

Car, USA oblige, tout ce que vous faite marche au tip.

Ah non; les tips c’est pour les taxis et les serveurs. Ici, on parle de « gratuities ».

Bien entendu, ils ont attendus la fin du trip pour en parler … sauf que j’avais dépensé les pépettes que j’avais sur moi en snacks et en boisson.

Bon, pas grave, le chauffeur devra s’en passer (même si il était vachement cool, ça m’a un peu fait chier de pas le remercier façon US).

Je descends donc du bus et suis le premier à descendre de l’arrêt (sur 3).

Arrivé à la dernière marche, je vois le chauffeur avancer sa main vers moi, comme si il voulait me serrer la main … réflexe: je la lui sert donc.

Il m’a regardé ensuite avec un air étonné .. puis je lui ai répondu « oh oops, sorry, I don’t have anything left… » en pointant ma poche…puis ai continué mon chemin.

Je me retourne et voit le couple qui était derrière moi s’éloigner du bus puis rigoler … je leur demande donc ce qu’il se passe et ils me font « On avait pas d’argent non plus ». Du coup je rigole avec eux. Pauvre chauffeur de bus … c’est pas avec nous qu’il fera sa journée ^^

Mine de rien il demandait 20$ par personne … soit le quart de ce que j’ai payé 😮

Et pourtant j’ai fait une bonne affaire *radin powa* … 80$ pour un tour à la journée avec ptit dej, buffet mexicain (+ salade) à volonté le midi, 3h dans le parc et une navette … La ou les autres commençaient à 90$ avec seulement le petit dej et navette. ça le fait je pense ^^

Bref, dernière nuit à vegas, demain on reprend le bus pour los angeles, ou on restera la nuit avant de partir …au  japon !

Et pour le japon, j’vous ai prévu un truc spécial, bande de petits farfadets chanceux.

J’espère que ça vous plaira.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s